Envoi de courriels personnels durant le travail = renvoie ?

/, Non classé/Envoi de courriels personnels durant le travail = renvoie ?

Envoi de courriels personnels durant le travail = renvoie ?

DROIT DU TRAVAIL

L’envoi de courriels électroniques personnels durant les heures de travail peut-il être un motif de renvoi pour l’employeur?

 Introduction

L’usage d’internet à des fins personnels ou l’envoi massif de courriels électroniques personnels au travail constitue une faute au sein de l’employeur et du Tribunal.

Faits :

Un employeur découvre que son employé envoie des courriels personnels durant ses heures de travail et ce, avec le compte de courriels électronique du travail. Ce dernier est congédié et a contesté son congédiement auprès du Tribunal.

Décisions de la Cour :

Le Tribunal en vient à la conclusion que le congédiement était fondé et constituait une faute sérieuse, puisqu’il s’agit avant tout d’un vol de temps.

Cela nous mène à réfléchir sur la question suivante: L’envoi de courriels électroniques personnels durant les heures de travail peut-il être un motif de renvoi pour l’employeur?

En effet, c’est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans les milieux de travail d’aujourd’hui. Nombreux sont les employés qui utilisent leur compte de courriels du travail comme leur compte de courriels personnels et qui envoient des courriels dénigrants, des images, des commentaires sur leur employeur ou encore, des courriels qui contiennent trop d’informations personnelles, et ce, durant les heures de travail. Ce que ces derniers ne savent pas c’est que ces courriels sont souvent une cause déterminante pour leur renvoi.

NB :  Les employés doivent se méfier quant à l’envoi et à la réception de courriels électroniques de ce genre car le compte courriel du travail appartient à l’employeur. D’autant plus qu’il existe maintenant une industrie de récupération de document connue sous le nom de e-discovery, qui sert à enquêter des millions de documents et qui appuient les employeurs lors de processus litigieux contre leurs employés.

Il faut donc faire attention et retenir que oui, l’envoi ou la réception de certains genres de courriels électroniques durant les heures de travail peut être une cause de renvoi pour l’employé.

By | 2018-02-14T20:55:45+00:00 janvier 11th, 2018|DROIT DU TRAVAIL, Non classé|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Un commentateur WordPress 11 janvier 2018 at 17 h 24 min - Reply

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave A Comment

2 × 2 =